Pourquoi la MFR du Perche est la meilleure école de toilettage de France ?
Sacrée meilleure école pour la cinquième année consécutive, la Maison Familiale Rurale du Perche s’est fait un nom dans le toilettage. Mais comment l’expliquer ?
Les 1er et 2 novembre 2025 à Lyon, la MFR du Perche a remporté, pour la cinquième année de suite, le trophée de la meilleure école de toilettage lors d’un concours national organisé par le Syndicat National des Professions du Chien et du Chat (SNPCC).Un concours qui met à l’honneur des filières professionnelles rassemblant une dizaine d’écoles en France. Et dans le milieu du toilettage canin, tout le monde connaît Mortagne-au-Perche (Orne), grâce à la MFR du Perche, qui a ouvert la formation en 1991. De quoi faire venir des élèves de loin.
Exemple concret avec Jonathan, ancien Meilleur Artisan de France (MAF) en apprentissage à Argenteuil, et qui remporte le titre dans la catégorie « autres poils ». « J’étais vraiment fier de moi, et ma mère avait fait le déplacement, elle a pleuré en me voyant gagner », se remémore le jeune homme, tout heureux de sa performance.
On trouve dans le cursus ceux qui passent leur Brevet Technique des Métiers, et ceux qui veulent obtenir, en deux ans, un Certificat Technique des Métiers (CTM). Dans ce dernier cas, ils sont 24 et représentent la majorité des élèves.
« Mais si on repère quelqu’un, parfois dès la première année, qui a le talent et l’envie, on va lui proposer et l’accompagner », poursuit Ludivine Malabry. C’est ce conditionnement au concours qui, malgré le jeune âge des élèves, va leur apprendre la rigueur et la gestion de la pression face à un jury, un public.
Selon Morgane Donne, la responsable de la filière, « ils trouvent pratiquement tous du travail à la sortie de leur deuxième année de BTM. En CTM, un quart d’entre eux se réoriente, et les autres poursuivent vers le BTM. »
Les 24 janvier et 14 mars : portes ouvertes de la MFR.
